Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 juin 2020

Travail MS semaine 8 juin

Bonjour à tous!

Voici le travail pour cette quatrième semaine du 8 au 12 juin.

Projet : Voici la troisième semaine de notre projet de 5 semaines. Il est très important de faire cette séance.

  • Imprimer le référentiel graphique (ici). Imprimer une photo du visage de votre enfant ou prendre une des vôtres et la découper pour qu’il ne reste vraiment que la tête. Il faudra également une demi-feuille blanche, une colle et des crayons de couleur.
  • Puis lancer le genial.ly : https://view.genial.ly/5ed60f1b2565c70d092fe346/interacti...
  • À la fin du genial.ly, je demande à votre enfant de venir vous voir pour réfléchir à ce qu’il veut dire à ses copains. Son petit texte ne doit pas dépasser 30 secondes. Le message doit contenir un bonjour (qui peut être coucou, salut...), un au revoir (même chose), au moins une phrase simple (sujet + verbe + complément) et doit être un mot gentil pour les copains. Je vous remercie par avance de votre coopération. N’hésitez pas à le faire reformuler, il s’agit ici d’un des objectifs de l’exercice.

Phonologie : Nous allons continuer à trier les mots selon la syllabe de début de mot.

  • Poser devant votre enfant un «cahier» et un «bonnet» (ou dessinez-les). Ainsi que des jetons.
    Dire un mot. Votre enfant pose un jeton soit sur le «
    cahier» soit sur le «bonnet» en fonction de la syllabe d’attaque (de la première syllabe) du mot donné.

Liste de mots :

  • CA : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canard, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, cavité, catalogue, camembert, carie, capot, casier
  • BO : bobine, boxeur, boléro, botanique, beau-frère, beau-père, bottine, Boris, Baudelaire, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.

N’hésitez pas à insister sur la première syllabe des mots : booooooobine, caaaaabane.

Écriture : nous allons continuer de travailler sur les lettres. Attention travailler UNIQUEMENT les lettres en capitales.

Cette semaine nous allons terminer de travailler sur les lettres combinées : P, B, R, D, U et J.

  • Sur la fiche avec les lettres combinées (pièce jointe), faire repasser les lettres (mettre la fiche sous pochette plastique et utiliser un Velleda).
  • Ensuite, sur une ardoise écrire les lettres avec modèle puis sans modèle.
  • Écrire la date du jour.

Attention au sens du tracé des lettres.

Attention également à la tenue du crayon/stylo/feutre de votre enfant lorsqu’il écrit!

Formes et grandeurs :

  • Tangram — Niveau 2

Cette semaine nous allons travailler les tangrams. Si vous en avez en bois à la maison, n’hésitez pas à les utiliser!

Si vous n’en avez pas, je vous joins le modèle de base à imprimer et découper (ici).

  • Le but du jeu est de reproduire les différentes formes que je vous envoie avec les pièces du tangram.
  • Cette semaine je vous mets deux tangrams de niveau 2! (ici) Attention le tangram de base que je vous ai envoyé il y a deux semaines se réutilise. Il permet aux enfants de manipuler les pièces, certaines devront être retournées pour correspondre au modèle!

tangram.PNG 

  • Le jeu du poisson

En pièce jointe (ici) vous trouverez le jeu du poisson avec quatre planches poisson à imprimer (vous pouvez n’en imprimer que le nombre de joueurs nécessaires), les jetons (ici) et la règle du jeu (ici).

Si les poissons sont trop «lourds» à imprimer, vous pouvez essayer de les redessiner de la même manière sur des feuilles blanches.

Je vous laisse découvrir ensemble la règle du jeu 

Numération :

  • Nous allons réviser les chiffres écrits.

Matériels : cartes numérotées de 1 à 6 (faites la semaine dernière ou à réécrire)/Pâte à modeler

Consigne : Je pioche une carte. Je fais des boules de pâte à modeler. Je mets autant de boules de pâte à modeler que le chiffre écrit sur la carte.

  • Nous allons réviser les chiffres écrits et les représentations des chiffres avec les mains.

Matériels : un sablier/écrire les chiffres de 1 à 6 sur 6 pinces à linge/6 des cartes mains imprimées la semaine dernière pour le jeu de bataille.

Consigne : Je retourne le sablier. J’essaye de finir l’exercice avant la fin du sablier. J’associe les chiffres sur les pinces avec les cartes représentant les mains.

Il est possible de refaire cet exercice en remplaçant les cartes mains par des cartes où vous dessinerez les constellations du dé (1 face du dé par carte).

Explorer le monde :  

  • Apprendre à trouver l’intrus. Rassembler divers objets de la maison et les poser par famille devant votre enfant. Par exemple, la famille des couverts : 2 cuillères, une fourchette et une peluche. Demander à votre enfant de trouver l’intrus. L’intrus est celui qui n’est pas dans la bonne famille. Puis demander lui pourquoi, il a fait son choix. Dans notre exemple, il pourra répondre parce que la peluche n’est pas un couvert ou ne sert pas à manger.

Vos familles d’objets peuvent être par taille, par utilité, par couleur, par type… Répéter l’exercice au moins pour 6 familles/intrus.

  • S’entrainer à remettre dans l’ordre chronologique. Faire découper les images en bas de la fiche, demander à votre enfant de les placer dans l’ordre chronologique, vérifier, lui demander de vous expliquer pourquoi il a fait comme cela. Si la chronologie est bonne, demandez-lui de coller les images. (Vous pouvez lui faire faire plusieurs fois sur différents jours avant de coller)
    • Fiche 1 : lavage des mains (ici) : l’occasion de refaire le point sur comment bien se laver les mains. Correction pour vous (ici).
    • Fiche 2 : les étapes de la vie (ici) : ce sujet a déjà été travaillé en classe. Il s’agit d’une révision. Correction pour vous (ici).

Graphisme :

  • Tracer des lignes sinueuses (vagues)

Nous allons continuer le travail sur les lignes sinueuses.

Vous aurez besoin de : une grande feuille si possible, peinture bleue et verte (si vous avez de l’encre bleue et verte, c’est encore mieux), d’un gros pinceau et de deux plus petits.

  • Au préalable votre enfant remplit la feuille avec de la peinture/l’encre à l’aide du gros pinceau. Il faut utiliser les deux couleurs de peinture/encre.
  • Une fois la production sèche (cela peut être un autre jour), l’enfant trace des lignes sinueuses à l’aide de la peinture/l’encre verte et bleue et des pinceaux de taille plus petite sur le fond élaboré précédemment.

Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez tracer la première vague qui lui servira de repère.

Cette production représente le fond de la mer que nous complèterons… la semaine prochaine!

Dictée à l’adulte :

Attention nous changeons un peu

  • En dictée à l’adulte [c’est-à-dire que c’est vous qui allez écrire ce que votre enfant vous dicte], demandez à votre enfant de vous raconter une sortie ou un évènement précis que vous avez fait avec lui dans la semaine.

Écrivez ce que votre enfant vous dit, ne cherchez pas à «embellir» ses propos en reformulant les phrases! La dictée à l’adulte est l’écriture mot pour mot de ce qui est dit par l’ [les] enfant(s).

Motricité :

  • Nous vous proposons un petit fichier de gymnastique douce [ici]. N’hésitez pas à faire courir et sauter votre enfant dès que possible.

Musique :

Voici une comptine traditionnelle pour apprendre à compter jusque 12 : 1, 2, 3 nous irons aux bois : https://www.youtube.com/watch?v=MpUNmriaiz4

 

Et le défi de cette semaine :

La couleur reine

 

Les enfants doivent réunir le plus d’objets possible dans une couleur de leur choix. Ils les disposent de façon esthétique et prennent une photo du résultat!

 

Bonne semaine à tous!

Mme Charlène et Mme Mathilde

mathilde.masquelier@ac-lille.fr

charlene.kim03@gmail.com

Écrire un commentaire